Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Être soignant en psychiatrie : Un papillon sur un roseau

Sujets: Nouveautés BU

9782367171975-etre-soignant-psychiatrie

Être soignant en psychiatrie
Un papillon sur un roseau
«La psychiatrie est un métier difficile. La vie, la folie et la mort s’y côtoient sans cesse. La douleur impalpable, invisible, la souffrance, indicible parfois.
Ce texte est un condensé du quotidien des services de soin, il porte en lui le coeur du métier de soignant en psychiatrie, la force de cette relation unique entre un patient malade psychiatrique et son soignant, la force d’un détail, d’un geste anodin pour l’un, gravé à jamais dans le coeur de l’autre, qui peut faire basculer la relation, le soin, la maladie. Il met l’accent sur l’autonomie, le caractère actif du rôle de soignant et son effet thérapeutique direct s’il est travaillé et pensé. C’est un texte résolument optimiste qui rend au soignant la force et la beauté de son métier
Extraits de la préface du docteur Anne-Hélène Moncany, psychiatre, praticien hospitalier
L’auteur, dans une première partie, part du vécu du patient, nous le fait partager, ressentir… à travers l’histoire singulière et romancée d’un patient fictif mais si réel. Il nous fait rentrer dans la vie d’un service de psychiatrie.
Une deuxième partie précise l’accompagnement au quotidien puis une troisième partie la posture de l’accompagnant.
Elles éclairent les pratiques de terrain, permettent une prise de recul, mettent à jour des questionnements-clés pour renforcer une pratique individuelle, une démarche d’équipe. Elles soulignent l’importance de la nature et de la qualité du lien à établir avec le patient en privilégiant un choix de soin humaniste.

 

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 160 MAL

Comments are closed.