Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Guide de l’éducation thérapeutique du patient : ETP – Fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s

Sujets: Nouveautés BU

9782294747458-guide-education-therapeutique-patient_gDevant l’accroissement des patients atteints de maladies chroniques, le besoin de former le personnel soignant à une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant.

 

L’ETP a pour objet de former le malade afin qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, pour arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie.
Des programmes d’ETP adaptés aux besoins spécifiques des patients atteints de maladie chronique peuvent ainsi être mis en place tout au long du parcours de soins. Ils réclament l’adhésion des équipes médicales et paramédicales comme celle des patients concernés.

 

Il s’agit d’une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l’infirmier a un rôle propre à jouer, du début jusqu’à la fin de la prise en charge du patient.  Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations, ce guide complet propose :

  •  les principes généraux et les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs ;

 

  •  une méthodologie détaillée, s’appuyant sur des objectifs précis qui regroupent eux mêmes les compétences à acquérir pour réussir son projet d’éducation thérapeutique ;

 

  •  un tour d’horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus ;

 

  •  plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques.

 

Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Communication, conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs, formation des professionnels), l’ETP fait l’objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu’il soit personnel médical, paramédical ou patient intervenant.

 

 

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 88 NAU

Comments are closed.