Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

L’infirmier en santé mentale. Identité, rôle, savoirs et pratiques

Sujets: Nouveautés BU

Le rôle de l’infirmier en santé mentale a fortement évolué ces dernières décennies avec l’ouverture de l’hôpital psychiatrique, l’éclosion des structures de soins ambulatoires ou la spécialisation de l’hospitalisation aux situations de crise.

 

Face à cette réalité, et dans un contexte de formation initiale ne préparant pas suffisamment au travail sur le terrain, les professionnels infirmiers ont dû diversifier leurs pratiques, en s’appuyant pour beaucoup sur des savoirs empiriques.

L’objectif de cet ouvrage est de proposer des repères théoriques et pratiques, et de dessiner les contours du métier d’infirmier en santé mentale, afin d’aider les professionnels au quotidien.

 

 

La professionnalisation infirmière exige une formation initiale et continue de qualité, mais les infirmiers ont aussi un travail d’ouverture théorique personnel à réaliser afin de chercher à mieux comprendre le fait psychiatrique. L’auteur insiste sur la nécessité de maîtriser les approches psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale ou rogérienne.

 

Aucun de ces modèles n’est meilleur qu’un autre pour venir en aide à un patient. Mais il s’agit d’être outillé afin de pouvoir choisir l’approche qui convient le mieux pour une personne donnée, voire pour un moment donné dans le parcours de soins d’un patient.

 

Après avoir détaillé l’offre de soins actuelle en santé mentale, l’auteur décrit la permanence et l’évolution de l’identité professionnelle et cherche à cerner ce qui permettrait de renforcer le rôle de l’infirmier en santé mentale.

 

L’auteur se penche ensuite sur l’ensemble des actes de soins possibles en santé mentale, loin de se limiter aux seuls soins relationnels. Sont notamment abordés les actes de soins informels, les actes thérapeutiques individuels, avec en particulier les entretiens de face à face, ainsi que les nombreuses activités thérapeutiques de groupe.

 

Ce livre dévoile la richesse et la diversité des actes qu’un professionnel infirmier peut accomplir dans le cadre de son exercice. Les piliers sur lesquels il s’appuie pour ce faire sont les savoirs qu’il est conduit à maîtriser, lesquels circonscrivent son rôle, qui lui-même structure son identité et soutient ses pratiques. Mais ce sont la réflexivité et l’analyse de pratiques qui viendront au quotidien pérenniser la mise en mouvement de ces piliers du métier et renforcer la professionnalisation.

 

 

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 160 MER

Comments are closed.