Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Mieux se connaître pour mieux soigner. Une approche du développement personnel en soins infirmiers.

Sujets: Nouveautés BU

Être soignant amène à être confronté à ses propres limites.

Limites physiques d’une part : accueillir les urgences de nuit, vivre des rythmes décalés… Limites psychologiques d’autre part : supporter l’angoisse d’un patient en attente d’un diagnostic, gérer la détresse d’une personne dépressive, accompagner un enfant en fin de vie…

 

Autant de situations où la confrontation à la maladie, à la mort, à la souffrance occasionnent de nombreuses remises en cause chez le soignant.

 

 
Pour exercer ce métier, l’étudiant comme le professionnel doivent donc apprendre à bien connaître leurs valeurs, leurs motivations, leurs émotions mais également leurs limites, leurs craintes et leurs aversions.

 

Il s’agit d’améliorer la compréhension que l’on a de soi-même pour mieux communiquer,  évoluer et s’épanouir, entretenir des relations professionnelles satisfaisantes et apprendre à gérer les situations difficiles.

Ce guide de développement personnel – démarche issue des sciences humaines et initiée dans les années cinquante aux États-Unis – vise à aider les soignants à faire ce travail sur eux-mêmes.

 

 

De façon simple et ludique, il propose des rappels théoriques, mais surtout de nombreuses applications pratiques, sous forme d’exercices et de tests pour aider les soignants et les futurs soignants à « avoir du CRAN » : se connaître, communiquer, se relaxer, s’affirmer, négocier.

 
Dominique Rispail, cadre infirmier formateur à l’IFSI des hôpitaux de Brabois (CHU de Nancy), diplômé d’éthique médicale, anime depuis plusieurs années des ateliers de réflexion dans le domaine de la communication, des relations interpersonnelles et de la relation d’aide.

 

Bibliothèque Santé-Brabois –  RDC, salle 3 – WY 88 RIS

Comments are closed.