Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Fiches de soins pour l’aide-soignant : la règle d’ORR

Sujets: Nouveautés BU

L’aide-soignant, pour rester en cohérence avec ses valeurs de soignant et répondre aux critères de soins, doit se centrer sur le malade et ses besoins plutôt que sur la technique.

 
C’est pourquoi les fiches qui constituent cet ouvrage sont articulées autour de la règle d’ORR (Organisation, Réalisation, Relation) qui permet de mettre en place les gestes et techniques nécessaires tout en les reliant systématiquement au patient qui fait l’objet de ces soins.

 
Cet ouvrage, découpé en 14 parties, offre 78 fiches, claires et synthétiques, classées selon les grands besoins de Virginia Henderson et agrémentées d’illustrations.

Chaque fiche correspond à un soin et détaille l’essentiel que doit maîtriser l’aide-soignant à travers des encadrés où sont présentés les astuces ou points importants à retenir(= petit stylo) ou les dangers à éviter (= point d’exclamation).

 
Cette 6e édition, revue et augmentée, souligne, grâce à de nouvelles fiches pratiques et concrètes (comme par exemple, la prévention des risques liés à la chaleur, le circuit des déchets, l’accueil des aidants…), la dimension relationnelle existant aussi bien avec les patients qu’avec l’équipe soignante (transmissions, collaboration entre infirmiers et aides-soignants).

 
Agréables et pratiques, ces fiches permettent aux soignants (élèves et professionnels) de trouver la réponse la mieux adaptée aux différents besoins de la personne soignée.

 

 

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3 – WY 193 RIO

Comments are closed.