Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Dictionnaire des concepts en soins infirmiers. Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné

Sujets: Nouveautés BU

Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l’ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l’impact du geste soignant.

 

Les pratiques infirmières évoluent au regard de l’accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées.

 

 

Ce dictionnaire prend en compte l’apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus.

 

Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L’approche est humaniste et basée, entre autres, sur l’apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement…).

 

Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s’inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d’un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu’au mémoire de fin d’études.

 

 

Le « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers 3e édition » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants est un outil incontournable pour élargir, enrichir et argumenter tous les projets de recherche…

 

Points forts :

 

  •  Pour tous types de projets de recherche, analyses de situations, mémoires de fin d’études…
  •  692 définitions
  •  1881références bibliographiques
  •  1508 citations

 

 

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3 – WY 13 PAI

Comments are closed.