Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

La grande vulnérabilité. Fin de vie, personnes âgées, handicap. Esquisse d’une éthique de l’accompagnement

Sujets: Nouveautés BU

Accompagner une personne en défaillance de toutes ses capacités d’autonomie est une rencontre à haut risque, tant pour celui qui s’y aventure que pour celui qui reçoit assistance.

 

Dans une perspective philosophique et pratique, ce livre s’attache à cerner les enjeux de la relation singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celle qui a pour mission d’en prendre soin.

 

La personne en grande vulnérabilité est en perpétuel danger de perdre sa vie, danger de perdre son humanité.

 

De plus, l’univers d’étrangeté dans lequel elle évolue peut mettre en échec les traditionnelles valeurs de respect et de sollicitude. Il y a donc urgence à fonder une éthique de l’accompagnement et à déterminer les principes d’actions les plus adaptés à cette entreprise relationnelle.

 

 

La réflexion conduite dans cet ouvrage vise à explorer conceptuelle-ment et à déployer pratiquement la vertu proposée de vigilance éthique. Inscrire effectivement la personne en grande vulnérabilité dans la communauté humaine et veiller activement à rendre opérantes ses capabilités : tels sont les pivots d’action pour une nouvelle éthique de l’accompagnement.

 

 

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3 – WY 152 PAN

Comments are closed.