Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

L’alliance thérapeutique

Sujets: Nouveautés BU


Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient et thérapeute. Établir, développer et maintenir cette alliance exige souvent du thérapeute qu’il recoure à des techniques spécifiques.

 

Ne pas les connaître peut ralentir le processus, diminuer l’efficacité de la psychothérapie, voire interrompre la thérapie.

 

 

 

 

Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente de manière opératoire les méthodes utiles dans les différents contextes d’intervention : consultations individuelles, consultations de couple ,consultations familiales ,consultations avec un autre professionnel ou un bénévole, animation des groupes. Il est illustré de nombreux exemples cliniques.

 

 

Complété d’exercices pratiques permettant d’expérimenter les techniques (la méthode du « petit vélo », la technique des Quatre R, etc.). Il propose aussi des méthodes d’autoévaluation du thérapeute. Le plus : Sur un site internet associé, de nombreuses vidéos présentent les techniques développées dans l’ouvrage.

 

Des films mettent en scène des entretiens mal conduits par le thérapeute, en thérapie individuelle et en thérapie de couple ; d’autres proposent des entretiens bien conduits. Les commentaires du Dr Charly Cungi éclairent les points négatifs et les points positifs.Certaines vidéos permettent aussi de s’exercer à partir de cas concrets.

 

Feuilleter ce livre grâce au site Unitheque

 

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2 – WM 420 CUN

Comments are closed.