Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Le soin dans l’existence : soin de soi, de l’autre et du monde

Sujets: Nouveautés BU

 

 

Ce livre propose un éclairage sur la nécessité de l’implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, les diverses conceptions du soin, ses manifestations, la notion d’autosoin, à la source de l’éducation thérapeutique du patient.

 

À l’heure où l’accent est toujours plus mis sur la nécessité de l’implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, ce livre examine les résonances entre ce que signifie se soigner, soigner une personne et vivre le soin dans son existence.
Il donne toute son importance aux sources du soin en soi, ainsi qu’aux dispositions au soin, intérieures à la vie.
Pour explorer le sens du soin dans l’existence, l’auteur propose un éclairage philosophique sur ce que représente le soin de soi, de l’autre et du monde dans la vie de chacun. Les diverses conceptions du soin dans l’univers hospitalier sont approfondies.
La notion d’autosoin est introduite et développée en lien avec celle d’auto-formation. Elle se révèle au fondement de l’éducation thérapeutique du patient, démarche toujours plus appelée à se développer.
L’auteur s’intéresse ensuite aux manifestations du soin dans les situations-limites de l’existence que sont le vieillissement et l’approche de la mort.
Il fournit enfin un éclairage sur l’accompagnement dans l’existence, en introduisant la notion d’approche exis-tenthell, `ans les situations où des soins sont requis.
Au-delà d’une quête du sens du soin dans l’existence, ce livre révèle que le soin est inhérent à la vie elle-même.
Il s’adresse aux formateurs aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, aux étudiants. Il vise à attirer leur attention sur l’importance du partenariat dans les pratiques de santé pour solliciter les ressources des personnes soignées et accompagnées.

 

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2 – WY 87 HON

Comments are closed.