L’examen clinique de l’aîné : guide d’évaluation et de surveillance clinique

L’objectif du livre est toujours le même soit de soutenir la formation des étudiantes et la pratique clinique des infirmières.

Il s’agit d’abord et avant tout d’un aide-mémoire. Par conséquent, ce livre ne peut remplacer un volume traitant en profondeur de l’examen clinique ou des soins à l’aîné. Il constitue donc un aide-mémoire pour les initiés.

L’étudiante qui a suivi avec succès son cours sur l’examen clinique et l’infirmière qui possède l’expérience de l’examen clinique trouveront définitivement leur compte dans cet outil, car il a été rédigé pour bien les accompagner en clinique. En effet, le style de cet outil est très synthétique.

Il a pour but de soutenir la mémoire et non d’enseigner les principes et techniques de l’examen clinique de l’aîné.

Ce livre a aussi pour objectif d’être complémentaire au volume: Soins infirmiers à l’aîné en perte d’autonomie. Ce dernier est extrêmement détaillé et complet et il porte autant sur l’évaluation et la surveillance clinique que sur les soins.

Le présent livre vise à rendre facilement accessible pour l’étudiante en stage ou l’infirmière au chevet le contenu touchant à l’évaluation et la surveillance
clinique. De plus, il présente des exemples de notes au dossier et de plans thérapeutiques infirmiers (PTI).

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2 – WY 152 VOY