Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

La surveillance infirmière : dernier filet de sécurité du patient

Sujets: Nouveautés BU

La surveillance clinique d’une personne symptomatique, et par extension la surveillance paraclinique, est au cœur de la pratique infirmière en assurant la sécurité des soins et la préservation du potentiel de réadaptation des personnes.

 

Dans les contextes de soins actuels, ce sont les infirmières qui doivent effectuer la surveillance clinique des patients tout au long d’un épisode de soins afin de reconnaître les changements de l’état de santé, d’aviser le médecin au bon moment et de permettre que les interventions permettant de renverser ces changements soient effectués dans un délai approprié.

 

 

 

Ainsi, la surveillance clinique infirmière, effectuée de manière continue et attentive, est une contribution essentielle à la collaboration interdisciplinaire et constitue véritablement le dernier filet de sécurité d’un patient.

 

Cet ouvrage propose une approche théorique et intégrative de la surveillance clinique.

 

Le premier chapitre décrit le concept de surveillance clinique infirmière, son contexte d’utilisation dont la prévention des événements indésirables et la position de la surveillance clinique dans la pratique infirmière actuelle.

 

Ce chapitre propose également un modèle de surveillance clinique et paraclinique dont le but est de soutenir le développement du processus de raisonnement analytique utile pour assurer la qualité de la surveillance clinique.

 

Le deuxième chapitre de l’ouvrage présente plusieurs situations cliniques permettant d’intégrer le modèle de surveillance clinique et paraclinique dans divers contextes reflétant les préoccupations infirmières.

 

 

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2 – WY 100.4 DOY

Comments are closed.

  • Rapports Santé de l’IGAS