Soins-Infirmiers@UL

Veille en soins infirmiers, nursing

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

L’humain d’abord. Pour des professionnels bien traités et bientraitants

Sujets: Nouveautés BU

L’épuisement professionnel et la perte de sens au travail, et spécifiquement à l’hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, sont désormais monnaie courante.

 

Dans cet entretien avec la journaliste Laëtitia Delhon, Jean-Louis Deshaies retrace son parcours d’éducateur spécialisé et de directeur d’établissement, revient sur les raisons de l’épuisement général des professionnels et propose des solutions concrètes pour y remédier (management participatif et co-constructif, évaluations internes, meilleure communication interne, réflexion sur la représentation syndicale…).

 

 

Sans langue de bois, il expose tous les dysfonctionnements de l’organisation du travail et invite à sortir du fatalisme avec des solutions simples et de bons sens (déroulement des réunions de travail, processus amélioré de recrutement, libérer la parole des professionnels…).

 

Un « entretien vérité » qui intéressera tous les professionnels et cadres des établissements sociaux et médico-sociaux, de l’hôpital et de l’administration hospitalière.

 

 

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2 – WX 100 DES

Comments are closed.